<<
Les notaires enregistrent des opérations effectives et fournissent donc un cliché qui se rapproche le plus de la réalité du terrain avec toutefois un décalage dans le temps, le temps de la remontée des informations. Ils observent une baisse de plus 40% du volume des ventes au premier trimestre 2009 par rapport à 2008 en Ile-de-France. Ils précisent aussi que ce volume des ventes représente le niveau le plus bas constaté depuis la mise en place de leurs bases de données. Neufs, anciens, appartements ou maisons, à Paris ou en petite ou grande Couronne, la chute du volume des transactions se présente partout. En revanche, ils observent un léger frémissement en avril, les volumes des ventes se redressent pouvant laisser espérer une amélioration dans les prochains mois.
Ce dégel s’observe surtout au niveau des acquéreurs du type primo-accédant et investisseurs plutôt que celui des prêts-relais où les problèmes de financement se font sentir. Le dispositif Loi Scellier a contribué à donner un coup de fouet à l’investissement dans le neuf. Quant aux primo-accédants, le doublement du prêt à taux zéro et l’extension du pass foncier ont permis une meilleure solvabilité de ces emprunteurs.
Les notaires le disent, la baisse des prix et réelle et elle se poursuivra et dans tous les secteurs confondus en Île-de-France. Depuis 1998, Paris n’avait pas connu de baisse de prix. 2009 s’ouvre avec -2.1% pour le premier trimestre. La grande Couronne s’enfonce et dépasse 8% de baisse des prix, tandis que la petite Couronne s’arrime dans une situation intermédiaire avec un recul de 5%. Pour les notaires, le scénario des baisses de prix pour l’année 2009 pourrait s’écrire ainsi : -8% à Paris, -9% dans la petite Couronne et -12% dans la Grande Couronne. Ces chiffres peuvent évoluer selon le climat de confiance des ménages et de la situation économique au second trimestre. Côté vendeurs, on souhaite plutôt retirer le bien de la vente que de le « brader ».
La baisse des taux d’intérêt depuis octobre 2008 dont le taux moyen s’approche des 4% aujourd’hui redonne du pouvoir d’achat aux acquéreurs, mais « il pourrait fort bien ne pas être durable ». Pourtant, les analystes pensent qu’ils seront stables à ce niveau bas jusqu’à la fin de l’année 2009. Consultez l’indicateur des taux d’Infosimmo des meilleurs courtiers sur le marché. Aujourd’hui le meilleur taux pour un dossier jugé excellent avec une durée de 15 ans, le meilleur taux se négocie à 3.85%. En crédit hypothécaire, il faut rajouter en moyenne 0.50 point. Consultez nos courtiers si vous avez un projet qui ne rentre pas les montages financiers classiques des banques. Évidemment, en crédit immobilier comme en crédit hypothécaire, un bon profil emprunteur est toujours plus que jamais d’actualité !
La baisse réelle des prix constatée conjuguée à la baisse des taux de crédit devrait permettre de relancer le marché immobilier dans les prochains mois. Il faut néanmoins que les banques acceptent de jouer pleinement leurs rôles en desserrant les conditions d’emprunts.>>
Source : la lettre de conjoncture immobilière des notaires
Voir aussi :