LES COURTIERS EN PRET HYPOTHECAIRE

ATIPA, le spécialiste du prêt hypothécaire de trésorerie, du prêt à l'étranger, du prêt sans assurance, du rachat de soulte, et bien d'autres types de financements...

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Vous êtes : / Accueil / ACTUALITES / Logements anciens : la baisse des prix s'essouffle

Logements anciens : la baisse des prix s'essouffle

La baisse des prix des logements anciens en France "s'essouffle", a affirmé mercredi Laurent Vimont...
La baisse des prix des logements anciens en France "s'essouffle", a affirmé mercredi Laurent Vimont, président du réseau d'agences immobilières Century 21.

La baisse des prix, constatée sur 20.500 transactions de logements anciens dans les quelque 900 agences de Century 21, n'a été que de 2,12% au premier semestre 2009 par rapport à la même période l'an passé, avec un prix moyen de 2.312 euros/m2, a déclaré M. Vimont au cours d'une conférence de presse.
Sur les 12 derniers mois (de juillet 2008 à juin 2009 par rapport aux 12 mois précédents), la chute des prix était beaucoup plus importante (-9,3%).

Ce ralentissement est dû principalement à une reprise des ventes (+23% pendant les six premiers mois de 2009, après une chute de 28% au deuxième semestre 2008).

"Ce qui a fait rebondir le marché, c'est la baisse des taux d'intérêt", a expliqué M. Vimont.
Seule la Bretagne, où les prix ont peu baissé, continue d'enregistrer un nombre de transactions inférieur de plus de 25% à ce qu'il était au premier semestre 2008.

La ville de Lyon, a contrario de la tendance nationale, a vu ses prix progresser de 2,95% pendant le premier semestre 2009, mais après une baisse de 13,31% au dernier trimestre 2008, alors que Paris (6.157 euros/m2), après avoir longtemps résisté, enregistrait une baisse de 5,48%.
Pour les prochains mois, le président de Century 21 refuse de se prononcer, affirmant que "le marché est suspendu à ce qui va se passer sur les taux d'intérêt".

Dans le premier scénario envisagé, si les taux d'emprunt et les volumes de vente restent stables, les prix s'établiront en baisse de 15% par rapport au premier semestre 2008.

Si les biens en vente continuent de baisser (le stock dans les agences Century 21 a chuté de 73.000 biens à 62.000), car les vendeurs refusent de baisser plus leurs prix, une certaine pénurie risque de s'installer qui devrait tirer à nouveaux les prix à la hausse.

Par contre, si les taux des emprunts immobiliers remontent de façon significative à l'automne comme l'envisagent certains économistes, le marché devrait enregistrer une nouvelle baisse des volumes entraînant l'enclenchement d'un nouveau cycle de baisse des prix.

En raison de la baisse du chiffre d'affaires, le nombre total d'agences franchisées Century 21 a chuté de 950 au 1er juillet 2008 à 930 au 1er janvier 2009 et à 905 au 1er juillet 2009. M. Vimont a affirmé qu'il devrait se stabiliser aux alentours de 900 à la fin 2009.
Source : AFP

Voir aussi :


ATIPA
PRET HYPOTHECAIRE

contact [at] atipagroup.com


Découvrez les autres services sur les sites Atipa Group


  • Rachat de crédit
    • Rachat de crédit consommation
    • Rachat de crédit immobilier
    • Rachat de crédit FICP

  • Courtier immobilier
    • Courtier en Prêt immobilier
    • Courtage en Prêt amortissable
    • Projet Immobilier et Prêt

  • Défiscalisation
    • Défiscalisation immobilier
    • Investissement locatif
    • Lois Scellier, Girardin, LMNP