Vous êtes : /
Accueil / Simulation de Crédit hypothécaire
Simulation de crédit hypothécaire
Réaliser une simulation de prêt hypothécaire vous permettra de valider la possibilité de financer votre projet, sous réserve de la prise d'hypothèque au d'une caution, sur un bien immobilier. Financer une trésorerie ou une avance de trasorerie est également possible, dans une certaine mesure.
Quelles sont les simulations de prêt hypothécaire les plus courantes ? Dans quelles autres rubriques pouvez-vous trouver des informations pertinentes ? Et enfin, quelles étapes et solutions doivent-elles être mises en œuvre ?
Vous aurez ici la réponse à ces questions.
Les simulations de prêt hypothécaire les plus fréquentes
Les cas les plus fréquents de
simulation de prêt hypothécaire ont pour objet un
crédit de trésorerie, une
soulte, un
prêt immobilier à l'étranger, un
investissement locatif, un complément de
retraite, une
succession ou une
donation.
Souvent,, plusieurs objets sont mêmés, par exemple financement de travaux + donation + rachat de quelques crédits + trésorerie.
Chacune des pages de cette rubrique traite d'un sujet. Ces simulations de prêt hypothécaires sont séparées en deux parties : le
principe et
un ou plusieurs exemples.
De la simulation au déblocage des fonds
La démarche que nous vous proposons contient plusieurs étapes.
Le formulaire de demande de simulation
Le première étape pour une simulation de prêt hypothécaire est incontournable et vous revient. Vous remplissez une demande de contact sur notre site. Prenez le temps d'y fournir le maximum de détails, pour nous permettre de qualifier le plus précisément possible votre demande.
S'agit-il d'une restructuration de crédits, d'un achat à l'étranger, du financement d'une soulte ? Ces quelques exemples montrent à eux-seuls l'hétérogénéité des besoins, et donc des réponses à y apporter.
La simutation avec un courtier en prêt hypothécaire
Une fois votre demande qualifiée, un spécialiste vous appelle. L'entretien téléphonique dure environ une demi-heure. Cette phase est nécessaire pour obtenir des précisions : êtes-vous mariés, quels sont les résultats des derniers bilans (si vous êtes professionnel), quelle est la maturité de votre projet ? ...
Notre courtier en prêt hypothécaire vous proposera différentes solutions dès cette phase, ou après rapprochement des établissements bancaires partenaires.
A l'issue de cet entretien, dans le cas où nous convenons ensemble qu'une proposition officielle, émanant d'un établissement de crédit ou d'une banque, peut être réalisée, nous vous transmettons une liste de pièces à nous fournir. Elles serviront de base au dossier que nous présenterons en votre nom aux partenaires bancaires sélectionnés.
Pour nous permettre de vous représenter ainsi que pour faire apparaître les honoraires dues à ATIPA, vous devez nous retourner un mandat de recherche. Sur ce mandat apparaît notamment la mention
"Pour un particulier, aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Atipa IdF Ouest adhère pleinement à la loi MURCEF du 11 décembre 2001."
Ainsi, dans le cas où vous n'honoreriez pas le prêt hypothécaire proposé par ATIPA, aucun frais ou honoraire ne serait dû.
Montage du dossier et négociation
Une fois les pièces reçues, nous constituons un dossier et le transmettons effectivement aux banques concernées. Après une phase de négociation, nous revenons vers vous avec les propositions officielles.
Dès que vous avez fait votre choix, avec l'assistance de votre interlocuteur, nous sélectionnons la meilleure offre.
Dans le cas où la banque sélectionnée est une banque de dépôt (qui demande l'ouverture d'un compte-chèque), vous prenez RDV dans l'agence concernée, en général celle la plus proche de votre domicile. Lors du RDV,
- vous ouvrez le compte sur lequel sera prélevé la mensualité du prêt hypothécaire,
- vous remplissez et signez les documents d'assurance (sauf si le prêt en est dépouvu),
- vous remplissez la demande de prêt qui est conforme à la proposition qui vous a été faite par l'intermédiaire de ATIPA.
Dans le cas où vous retenez une banque spécialisée (pas de compte-chèque), vous remplissez les bordereaux d'assurance et la demande de prêt à distance. Tout se fait alors par courrier.
Une fois votre offre retournée, une signature est organisée chez le notaire de votre choix. Il procèdera à la prise d'hypothèque éventuelle et sera le garant de la bonne utilisation des fonds débloqués par la banque.
Notre prestation s'achève lorsque les fonds sont effectivement débloqués.
Exemple de simulation de crédit hypothécaire
Monsieur HERVE dépose une demande d'information sur notre site internet. Il est contacté par un de nos courtiers en prêt hypothécaire dans une plage horaire qu'il a indiquée sur le formulaire de contact.
Lors de la simulation, Monsieur HERVE indiqué qu'il a mis sa résidence principale en vente pour limiter ses dépenses de fonctionnement, terminer des travaux dans sa résidence secondaire (qui deviendra sa résidence principale), et réaliser une donation à sa fille pour "l'aider à démarrer dans la vie".
ATIPA propose un crédit hypothécaire in fine d'une durée de 2 ans dans lequelle Monsieur HERVE ne paiera aucune mensualité et aucune assurance. Analogue à un crédit relais, il remboursera son crédit en une fois, dès la vente de sa maison. la trésorerie ainsi dégagée lui permettra de réaliser ses projets dans attendre la vente effective de son bien.
Les autres rubriques
Avant d'effectuer une simulation de prêt hypothécaire, vous pouvez consulter plusieurs rubriques.
Nous vous conseillons de prendre le temps de consulter les pages qui présentent les
solutions de prêt hypothécaire les plus fréquentes. Vous y découvrirez le prêt hypothécaire classique, cautionné, rechargeable, viager, l'OCH...
Le lexique du prêt hypothécaire vous donnera des indications sur les caractéristiques de ces prêts :
Les FAQ du prêt hypothécaire contiennent les questions les plus fréquemment posées par les internautes. Vous y trouverez notamment des informations sur :
Après la simulation de crédit hypothécaire, que faire ?
Après avoir parcouru différentes pages de notre site, nous vous invitons à prendre contact avec un de nos courtiers en prêt hypothécaire. Toutes les étapes, depuis la simulation du prêt hypothécaire jusqu'au déblocage des fonds, sont expliquée dans notre rubrique
Les étapes du prêt hypothécaire.
Après avoir eu une ou des propositions de solutions de la part de nos courtiers, il faut nous fournir un certain nombre d'éléments (pièce d'identité, relevés de compte, revenus, impôts...).
L'étude de votre dossier permettra de parfaire la simulation, et de conforter les cibles bancaires choisies. ATIPA constitue donc un dossier, le soumet à un sous-ensemble des organismes de crédits et banques qui proposent des prêts hypothécaires, négocie les meilleures conditions de crédit, et vous présente ensuite les résultats qui doivent être proches de la simulation de prêt hypothécaire qui vous a été faite.
Vous êtes libres d'accepter ou de refuser ces propositions, et dans ce dernier cas vous n'avez rien à payer (vous êtes protégés par la loi MURCEF).
Dans le cas (très probable) où vous acceptez l'offre proposée par la banque, une offre de prêt est éditée, et par la suite, après validation de cette offre par vos soins, les fonds sont débloqués.
En savoir + :