Avance de trésorerie
Réaliser une avance de trésorerie est relativement simple lorsque le montant du prêt est faible, mais particulièrement ardu lorsqu'il augmente. Dans le premier cas, un simple prêt consommation, sans aucune garantie (hypothèque ou caution bancaire), suffit et aura la faveur de votre conseiller bancaire et des nombreux organismes de crédits. Nous n'envisagerons pas ce type de prêt ici.
L'avance de trésorerie, tel que nous l'entendons ici, revêt la forme d'un prêt hypothécaire et consiste à attribuer, sans destination particulière, donc avec une libre utilisation, une somme d'argent qui devra être remboursée au terme du crédit de trésorerie.
Pourquoi un prêt hypothécaire pour une avance de trésorerie ?
Pour bien comprendre, commençons par l'achat d'un bien immobilier. Ici, la banque prêt une somme d'argent dont l'objet est le financement d'un bien immobilier, et prend une garantie sur ce bien immobilier. En cas de défaillance répétée du paiement des mensualités de prêt, la banque fera "jouer" la garantie, et va ainsi faire vendre le bien immobilier pour rembourser la créance des emprunteurs.
Concernant l'avance de trésorerie, la banque prête une somme d'argent sans objet précis. On dit que les fonds sont "libres d'utilisation". Si les sommes prêtées sont importantes, la banque demandera la garantie qu'en cas de non paiement répété des mensualités, elle pourra récupérer sa créance. On parle d'avance de trésorerie avec un prêt hypothécaire car l'objet du financement est autre que le bien immobilier objet de l'hypothèque.
L'avance de trésorerie à court terme
ATIPA propose des prêts d'une durée courte (5 ans maximum), dont le remboursement sera réalisé en une fois par une "rentrée d'argent". En général, elle est prévue par la vente d'un bien immobilier. Cette avance de trésorerie se distingue du prêt relais classique, dont l'objet est le financement d'un nouveau bien immobilier en attendant la vente d'un autre bien. Ici, les fonds sont libres d'utilisation. Vous pouvez consulter notre rubrique
Ouverture de Crédit Hypothécaire pour plus de détails.
D'autres sources de rentrée d'argent sont possibles. La banque acceptera de financer l'avance de trésorerie dans la mesure où elle pourra s'assurer que les fonds seront bien disponibles le moment venu pour rembourser le prêt.
Techniquement, le financement est organisé autour d'un
prêt hypothécaire in fine.
La trésorerie sur une durée longue
Les produits utilisés pour financer une trésorerie sur une durée longue (jusqu'à 30 ans) sont différents. Le terme avance de trésorerie n'est pas adapté compte tenu de la durée de remboursement.
Ces financements sont réservés à une clientèle possédant des revenus d'au moins 80.000 € par an (tous revenus confondus : salariaux, dividendes, loyers...), un patrimoine net (valeur estimée du patrimoine diminué des encours de prêt) d'au moins 500.000 €, et une épargne conséquente.
Le prêt hypothécaire peut être soit amortissable, soit in fine, soit posséder deux périodes (la première in fine et la seconde amortissable).
Le prêt viager hypothécaire
Le
prêt viager hypothécaire (ou PVH) est mis en place dans des cas très spécifiques où l'emprunteur souhaite bénéficier librement de fonds et n'est pas attaché à son patrimoine.
Ici encore, le terme avance de trésorerie est impropre.
L'avance de trésorerie pour les professionnels
D'une manière générale, le financement pour les professionnels est compliqué. D'autant plus ici, car les fonds versés peuvent être employés pour votre entreprise ou société.
En effet, ATIPA ne peut vous proposer des financements dont l'objet est professionnel. Si votre société est saine, c'est à dire qu'elle n'a pas besoin de trésorerie, et que par ailleurs, pour un besoin non professionnel, vous souhaitez solliciter des fonds libres d'utilisation, alors votre dossier d'avance de trésorerie pourra être traité par nos courtiers en prêt hypothécaire. Sinon, ATIPA ne pourra pas vous apporter de solution.
La trésorerie qui n'en est pas une
Vous pouvez être à même de chercher un financement d'avance de trésorerie car vous ne parvenez pas à financer un objet particulier. Par exemple, vous êtes français mais vivez à l'étranger et souhaitez acheter un bien dans votre pays d'accueil.
Autre exemple, vous souhaitez réaliser un rachat de soulte.
Dans ces cas (il en existe d'autres), ATIPA propose des financements sur mesure.
Ce qui freine les banques
Les banques et organismes de crédit ont une obligation de lutte contre l'utilisation frauduleuse de fonds. Ils se rendraient effectivement complices d'activités occultes si la trésorerie était utilisée à des fins peu avouables. On comprend donc mieux pourquoi elles peuvent paraître frileuses pour vous prêter des fonds sans justification.
Ainsi, elles demandent assez régulièrement, à titre d'information, le besoin de nos clients.
Voir aussi :