Nous avons jusqu'ici épluché le prêt hypothécaire sous bien des formes. Nous avons traité en grande partie les résidents français mais existe t-il des solutions pour les non-résidents ?
Qu'entendons-nous par non-résident et expatrié ? Et quelles solutions de prêt pour les non résidents et les expatriés pouvons-nous apporter ?
Nous entendons par non résident un foyer qui ne réside pas en France mais qui y est fiscalement domiciliée. Nous trouvons donc les français et les étrangers vivant à l'étranger et également les français expatriés dans un pays étranger pour un besoin professionnel par exemple.
Le prêt non résident prend donc des formes différentes pour les étrangers et les expatriés, comme nous allons le voir ci-après.
Un foyer qui ne déclare pas ses revenus en France pose en général des difficultés insolubles pour les banques françaises qui ne pourront pas réaliser de saisie sur salaire en cas de difficulté. Notons que le problème existe également pour les banques étrangères quand la garantie est prise sur le bien immobilier français objet du financement, car cette banque ne pourra que difficilement faire jouer la garantie en cas de défaillance de l'emprunteur.
Ces faits expliquent les difficultés, pour les banques, d'accorder un prêt pour les non résidents.
ATIPA travaille avec des partenaires bancaires qui ont développé des solutions de prêt spécifiques pour les non résidents. La garantie est prise sur le bien objet du financement en France et une ouverture de compte sera faite dans une banque française.
Bienvenue donc aux investisseurs étrangers qui souhaitent acheter un bien dans notre beau pays (résidence secondaire, investissement locatif, …) !
Vous êtes français et avez dû déménager à l’étranger pour un besoin professionnel notamment (mission ponctuelle à l’étranger). Vous avez donc le statut d’expatrié. Vous souhaitez acheter un bien immobilier dans le pays dans lequel vous résidez actuellement.
Une solution pourrait être de trouver un financement en local mais les conditions en terme de taux notamment sont bien souvent moins avantageuses qu’en France. Ici, le prêt non résident répond à votre besoin.
ATIPA vous propose un financement via une banque française. La garantie (
hypothèque ou caution) sera prise sur un bien situé en France. Par exemple, votre ancienne résidence principale que vous aurez peut-être louée le temps de votre période d'expatrié. C’est ici la seule obligation afin d’obtenir un tel financement. En considérant bien sûr que votre dossier réponde aux normes de recevabilité d’une demande de prêt dite « classique » (endettement, reste à vivre...).
Les dossiers de prêt non résident est atypique. Les banques se positionnent ici sur des profils "haut de gamme" et ont des critères d'acceptation plus stricts, à savoir :
Les revenus
Les banques demandent en général de fournir les 3 derniers avis d'imposition. Les revenus annuels déclarés doivent (en principe) représenter 80.000 € minimum.
Le patrimoine immobilier
La valeur nette du patrimoine (libre de tout prêt) doit être de l'ordre de 500.000 €. Il peut se contituer d'un ou plusieurs biens, loués ou non.
Le patrimoine financier
Nous entendons par patrimoine financier toute épargne du client, disponible ou non. Comptes titres, PEA, assurance vie, ...
La banque ne demandera pas d'injecter une partie des fonds mais elle souhaite appréhender la capacité du client à épargner.