Lorsque vous sollicitez un prêt hypothécaire auprès d'un établissement bancaire, celui-ci demande de prendre une hypothèque sur un bien immobilier. Le mot "hypothèque" inquiète, et d'autant plus lorsqu'il est mal compris. Revenons d'abord à la base : pourquoi une hypothèque ? Ensuite, nous nous demanderons quels sont les risques liés au prêt hypothécaire ? Y a-t-il plus de risques qu'avec un autre prêt ?
Avant de parler d'hypothèque, intéressons-nous à la
garantie. La garantie est le moyen juridique par lequel la banque ou l'organisme de crédit se prémunit contre le risque de défaillance de l'emprunteur ou des héritiers.
L'
hypothèque est une garantie dite réelle. Elle permet d'affecter un bien déterminé au remboursement d'une dette. En cas de défaillance de l'emprunteur, la banque pourra faire solliciter la garantie pour récupérer les sommes qui lui sont dues.
Il existe d'autres types de garanties comme la
caution, qui est une société qui mutualise les risques et se porte garante vis-à-vis de l'organisme créancier. Ici, plus d'hypothèque.
Les risques qui accompagnent le prêt hypothécaire sont liés à votre
capacité de rembourser chaque mois les échéances de votre prêt. Evidemment, si vous honorez chaque mois ces mensualités, il n'y a pas de risque.
Le
risque principal du prêt hypothécaire est que le
bien immobilier objet de l'hypothèque (ou de la caution) soit
saisi et vendu pour rembourser le capital restant dû.
A ce risque peut s'en ajouter un autre. Dans le cas où la valeur de votre bien excède les sommes qu'il vous reste à rembourser, même une fois votre bien vendu, vous serez encore redevables d'une créance à la banque.
Ce dernier risque lié au prêt hypothécaire ne doit cependant pas arriver car la banque qui vous a octroyé le prêt a dû veiller à ce que la
marge hypothécaire soit suffisante.