Avant de penser à la solution "crédit hypothécaire", il est nécessaire de vous poser les bonnes questions. Quel est mon besoin, et que suis-je prêt à faire pour y répondre ? Ensuite, parmi les solutions envisageables, il existe le crédit hypothécaire. Que peut-on financer ? Quels en sont atouts et les contraintes ?
Avant toute chose, il faut définir ce dont vous avez réellement besoin, et vous poser les bonnes questions.
Parmi les objets finançables à l'aide d'un crédit hypothécaire, on trouve :
- financer une donation ou une succession : outre le montant, allez vous faire seulement une déclaration aux impôts ou passer par un notaire.
- réaliser un rachat de crédit : quels crédits sont concernés ? combien reste-il à rembourser ? Avez-vous d'autres dettes (fiscales par exemple) ? Avez-vous besoin de trésorerie supplémentaire ?
- réaliser un investissement locatif : vous devez trouver le bien immobilier objet de l'acquisition. Si vous souhaitez des conseils à ce sujet, vous pouvez consulter notre site internet spécialisé dans la gestion de patrimoine.
- Parmi les principaux cas de mise en oeuvre du crédit hypothécaire, on trouve :
- Crédit hypothécaire et Rachat de soulte
- Financer votre retraite : vous devez préparer le budget qui sera nécessaire : travaux d'aménagement de votre résidence principale, trésorerie nécessaire pour financer des frais de santé...
- Réaliser des travaux dans votre résidence principale ou secondaire : vous devez faire réaliser des devis
- Créer un patrimoine financier : dans le cas où l'immobilier occupe une trop grande part de votre patrimoine, vous devez réfléchir aux différents supports d'investissement financier et bien sûr aux montants concernés
- Financer des besoins professionnels : devez-vous acheter du matériel, créer une filiale, avez-vous besoin fonds de roulement, d'apport de fonds propres, de règlement de dette fiscale...
Le plus souvent, les emprunteurs acceptent de prendre une
hypothèque sur leur résidence principale. Quel que soit le bien hypothéqué, la banque ou l'organisme de crédit qui réalisera le crédit hypothécaire rachètera ce crédit, de telle sorte que l'hypothèque soit en premier rang sur ce bien.
Mais il est également possible d'hypothéquer un autre bien : résidence secondaire, investissement locatif, bien détenu en
SCI (avec l'accord des autres associés bien sûr).
La grande différence entre un crédit hypothécaire et un crédit immobilier « classique » est que le crédit hypothécaire est non affecté.
Cela signifie que vous êtes libres de l’utilisation des fonds : bien immobilier en France ou à l’étranger, camping car, trésorerie, rachat de crédit, financement d'une donation…
Avec un crédit hypothécaire, votre bien est hypothéqué. Cela signifie qu'en cas d'incident de paiement grave et répété, la banque ou l'organisme de crédit pourra, de plein droit, mettre en vente votre bien par l'intermédiaire du notaire. C'est la vente en adjudication.
ATIPA propose également des crédits garantis par une caution bancaire, ce qui évite l'hypothèque.
Mieux encore, sous réserve que le montant du prêt ne soit pas trop élevé, et que votre dossier soit sain, ATIPA propose des crédits sans aucune garantie. Ce crédit sans hypothèque a l'avantage de ne pas prendre "a partie" un de vos biens.